Premiers exemples d’ensembles de niveau définis implicitement.
Pressentir le rôle de la différentielle de la fonction implicite dans la nature d’un ensemble de niveau.
0 h 30
Auteur(s) : Pierre AIME .
Une fois choisie la dimension de l’espace de départ, qui sera 2 ou 3 en pratique, on regarde si le champ
est non seulement continu, mais de classe
, car tout ce que l’on va faire utilise la différentielle de
.
Notre objectif est d’obtenir un maximum de renseignements sur l’ensemble de niveau
. En dimension 2 ou 3, on ne peut ignorer la visualisation fournie par une calculatrice graphique ou tout logiciel approprié, ce sera le point de départ pour chaque exemple traité.
Mais d’une part la seule observation ne permet pas le moindre calcul, d’autre part elle laisse en suspens bien des questions (comportement à l’infini, étude locale).
Dans tout cela, il se trouve que la différentielle de
, et donc le gradient de
vont jouer un rôle décisif. Il serait difficile ici de prétendre répondre "pourquoi" de manière complète. Par contre, on peut comprendre "comment".
Les points du plan en lesquels la différentielle s’annule (ou, ce qui revient au même, les points en lesquels
sont les solutions du système
De même, dans le plan euclidien, on sait que l’ensemble de niveau
pour
est le cercle unité, le gradient de
s’annule à l’origine qui n’appartient pas au cercle.
Finalement, il apparait que si
est classe
sur un ouvert du plan, l’ensemble de niveau
d’équation implicite
semble être un arc régulier en tout point où la différentielle de
ne s’annule pas.
Les éventuels points de
en lesquels la différentielle de
s’annule ne feront pas l’objet d’une étude ici. Leur classification est beaucoup plus difficile.
On éliminera aussi des difficultés artificielles. Par exemple,
et
dans le plan représentent évidemment la même droite, mais la différentielle de
s’annule à l’origine, ce qui n’est pas le cas pour
. De même,
correspond à deux droites qu’il est plus facile de considérer séparément.
Plus généralement, un ensemble de niveau de la forme sera regardé comme réunion des ensembles
et
, étudiés séparément.
Revenons au rôle du champ aux points
. Comme cela semble être le cas, aux points où ce gradient ne s’annule pas, l’ensemble de niveau
est, au moins localement, un arc paramétré (on verra plus loin un résultat beaucoup plus précis, connu sous le nom de théorème des fonctions implicites).
Ecrivons une paramétrisation. En admettant qu’elle est dérivable, la dérivée de la fonction composée constante
donne
ou encore