La formule du rotationnel (ici sous sa forme la plus connue) permet de passer d’une intégrale simple à une intégrale double
Donner la formule du rotationnel et faire un lien avec les champs conservatifs en mécanique.
25 minutes
Auteur(s) : Michel PAVAGEAU .
Cette formule relie la circulation d’un champ vectoriel le long d’un contour
(une courbe fermée) à l’intégrale du rotationnel de ce champ vectoriel sur toute surface
s’appuyant sur
ou, autrement dit, ayant
pour frontière [1].
De manière pratique, si l’on suppose que le champ vectoriel considéré est C1 sur le domaine d’étude considéré, on a :
où l’on rappelle qu’en tout point du contour fermé
, le vecteur
(sous-entendu
) est tangent à
(
est souvent noté
).
Attention, il faut que le rotationnel soit bien défini en tout point car la formule doit être valable pour toute surface !!
A la physicienne, on retiendra qu’à gauche du signe égal on a une intégrale simple. A droite du signe égal on a augmenté le degré de l’intégrale (elle est maintenant double) en même temps que l’on a diminué le degré de la quantité intégrée (via l’opérateur rot qui implique une dérivation). On conserve le "degré initial", c’est cohérent... [2].
En pratique, la formule du rotationnel permet de passer de la circulation d’un champ vectoriel le long d’un contour fermé à l’intégrale d’un autre champ vectoriel à travers une surface, c’est-à-dire à un flux.
Il y a correspondance entre le sens positif le long du contour et l’orientation de la normale à la surface à la surface.
Formule du rotationnel
Formule de Stokes
Réciproquement, pour montrer qu’un champ est conservatif, il suffit de montrer que son rotationnel est nul (sous-entendu en tout point).