eπphys - Aide

Aide

Objectifs d'eπphys

eπphys est un espace d'apprentissage numérique transdisciplinaire pour comprendre et apprendre à manipuler des objets mathématiques en s'appuyant sur leurs interprétations en Sciences Physiques. Les connaissances sont organisées en un réseau de concepts parcourus au travers de six types d'articles : observer, analyser, synthétiser, transposer, calculer, pratiquer. Les contenus sont basés sur le questionnement et la mise en situation invitant le visiteur à renforcer sa compréhension du sens et de l'utilité des concepts.

Quatre vues

L'acquisition de connaissances se fait grâce à une navigation interactive dans les concepts mathématiques. Le lecteur dispose de quatre vues répondant à des intentions pédagogiques différentes : ainsi que les liens existant entre ce concept et les autres.

Les changements de vues

Ces quatre vues sont complémentaires et permettre à l'apprenant de naviguer interactivement parmi les concepts. Les changements de vue s'obtiennent par les actions ci-dessous, résumés par l'image suivante :

Les articles

Les articles s'obtiennent en survolant les boutons portant les boutons obserser, analyser, ... La couleur de ces boutons vous renseignent sur la présence d'articles de ce type :

Deux indicateurs rappellent à l'apprenant le type de l'article affiché (voir sur l'image suivante les flèches en rouge) :

Les articles sont structurés de façon homogène sur l'ensemble du site. Des couleurs et icônes rappellent la nature de l'information donnée :

analyser énoncé limitations question
à retenir erreur fréquente méthode réponse
commentaire exemple notation situation
définition indice pour aller plus loin solution
discussion introduction propriété synonyme